Nos différents métiers

Retour à la liste des métiers
 
Carreleur

Carreleur

Le compagnon carreleur intervient une fois le gros œuvre terminé, mais il peut arriver qu'il construise lui-même le mur sur lequel il va poser des carreaux.

Le carreleur pose des carreaux, des dalles ou des mosaïques au sol et sur les murs de cuisines, salles de bains, piscines, façades d'immeubles, etc. Il doit avoir de bonnes notions de maçonnerie car il doit préparer la surface à couvrir de carreaux. En effet, il recouvre la surface d'une chape qu'il fabrique à partir de sable et de ciment. Il y dépose une couche d'enduit pour rendre la surface lisse.

Méthode de travail et matériaux utilisés

Il utilise une équerre et un fil à plomb pour tracer des repères qui permettent un bon alignement des carreaux. Il peut alors répandre du ciment ou de la colle sur la surface à couvrir et y placer les carreaux les uns contre les autres. Une fois le carrelage sec, il réalise les joints en appliquant de la colle liquide ou du ciment. Le compagnon carreleur procède enfin au nettoyage du carrelage. Outre les travaux neufs, il effectue souvent des réparations ou des aménagements de logements.