Nos différents métiers

Retour à la liste des métiers
 
Charpentier

Charpentier

Le compagnon charpentier réalise et restaure les charpentes de tous types de constructions : maisons d'habitation, bâtiments industriels ou agricoles, hangars... Lorsqu'il s'agit d'une construction en bois, il réalise toute l'ossature du bâtiment.

Méthode de travail et matériaux utilisés

La réalisation de la charpente débute dans l'atelier. A partir des plans fournis par l'architecte ou le bureau d'études, le compagnon charpentier dessine le tracé grandeur nature de la charpente. On appelle cela réaliser l'épure. Une fois qu'il a choisi le bois le plus adapté, il découpe les éléments de la charpente à l'aide de machines à commandes numériques. Enfin, une équipe de compagnons charpentiers peut faire un essai de montage de la charpente en atelier. Cela permet de corriger d'éventuelles erreurs. Dernière étape : l'assemblage, le montage, la fixation des éléments de la charpente par une équipe de compagnons charpentiers sur le chantier à l'aide de machines et outils de levage perfectionnés.

Les compagnons charpentiers utilisent de plus en plus les composants industriels, tels que fermettes (charpente préfabriquées et légères) assemblées par connecteurs métalliques, poutres composites ou éléments en lamellé-collé.