Nos différents métiers

Retour à la liste des métiers
 
Maçon

Maçon

Sur le chantier, le maçon est un homme important. Tous les corps de métiers s'organisent autour de son travail ; de son intervention dépend souvent la bonne marche du chantier. Le maçon réalise la partie du gros œuvre appelée maçonnerie, première étape de l'édification d'un bâtiment. Il exécute ou dirige les travaux de construction de tous types d'ouvrages : maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, locaux commerciaux, bureaux..., mais aussi ponts, tunnels, barrages, centrales électriques...

Il restructure et réhabilite toutes sortes de locaux et restaure des bâtiments anciens. En fonction des chantiers, il peut être chargé d'implanter le bâtiment, de réaliser les fondations de celui-ci, de monter des murs, des cloisons en assemblant des matériaux traditionnels (pierre, briques, parpaings...) avec des produits liants (ciment, mortier...) ou en assemblant des panneaux, agglomérés ou des plaques de béton.

Méthode de travail et matériaux utilisés

Dans la maçonnerie, deux profils professionnels cohabitent :

  • Le compagnon maçonIl s'appuie sur des techniques traditionnelles, construit en pierres, briques, parpaings et réalise des enduits. Il peut être amené à élargir son savoir-faire dans des métiers connexes : briqueteur, plâtrier, applicateur d'enduits de façade, carreleur. Il doit être capable de faire appel à des techniques annexes comme la taille de pierre et à des pratiques anciennes de construction (pisé, enduits à la chaux, mortier de chanvre) quand il est amené à restaurer des bâtiments anciens.
  • Le constructeur en béton arméIl s'appuie sur des procédés industrialisés, réalise murs, planchers, escaliers... en utilisant le plus souvent des coffrages appelés « banches » dans lesquels il coule du béton ou en plaçant à l'aide d'engins de levage des panneaux préfabriqués. Il est amené à utiliser des procédés de plus en plus variés et à élargir, le plus souvent, ses compétences vers le banchage, coffrage, ferraillage, montage levage ou la conduite d'engins.
  •