Nos différents métiers
Retour à la liste des métiersMenuisier
Il fabrique et installe portes, fenêtres, parquets, escaliers, volets, placards, ... pour aménager et restaurer l'intérieur des logements, bureaux et magasins.
Le compagnon menuisier travaille le bois mais aussi de plus en plus avec d'autres matériaux : agglomérés, alliages légers, aluminium, PVC, plaques de plâtre etc. La connaissance de tous ces matériaux est un des points forts du menuisier.
Méthode de travail et matériaux utilisés
Dans une entreprise artisanale, il réalise lui-même les plans d'exécution après s'être déplacé chez le client. Dans une entreprise plus importante, les plans sont réalisés par un bureau d'études.
Une fois les plans en main, il choisit le type de bois ou de matériau le plus adapté. Dans un premier temps, à l'atelier, il procède à la découpe des différentes pièces avec l'aide de machines dont certaines sont à commandes numériques. Il assemble ces différentes pièces. Soit il pose lui-même sur le chantier, soit un poseur le fera.
En effet, selon la taille et la stratégie de l'entreprise, le métier de menuisier varie beaucoup. Dans les entreprises artisanales, souvent le compagnon menuisier fabrique et installe lui-même. Si l'entreprise est plus importante et qu'elle fabrique des menuiseries en série, elle a une équipe réduite de menuisiers fabricants, et une équipe plus importante de menuisiers poseurs. Le menuisier poseur travaille sous la direction du conducteur de travaux. Il prépare l'installation (traçage de l'emplacement au sol), puis pose les éléments en veillant à respecter le planning. Il doit s'adapter car chaque chantier est différent.