Nos différents métiers

Retour à la liste des métiers
 
Solier Moquettiste

Solier Moquettiste

Dans une petite entreprise, le peintre est aussi le solier moquettiste. Mais dans une entreprise de Finition plus importante ou spécialisée, le métier de solier moquettiste est un métier à part entière.

Le compagnon solier moquettiste pose des papiers peints, des revêtements muraux et de sol (ex : parquets stratifiés, linoléum, sols plastiques pour les salles de sport...). La richesse de ce métier tient dans la diversité des tâches : le compagnon n'effectue jamais les mêmes travau.

Méthode de travail et matériaux utilisés

Pour rendre le support (sol, mur) parfaitement lisse, il ponce, décape, enduit pour enfin niveler. Il choisit ses produits en fonction de la surface à traiter. Une autre tâche délicate à effectuer est le travail de découpe pour le passage des portes, des tuyaux, les contours d'une cheminée...

Le compagnon solier moquettiste doit être capable de s'adapter aux évolutions technologiques et aux évolutions techniques de mise en œuvre dès qu'un nouveau produit ou un nouveau procédé est lancé sur le marché (ex : dans les hôpitaux, pour rendre les revêtements plastiques étanches, le solier va pratiquer une soudure à chaud). Il doit pouvoir conseiller la clientèle sur le type de revêtements choisir et sur le type de décoration.