Nos différents métiers
Retour à la liste des métiersPeintre
Le travail de peintre ne se limite plus aux travaux traditionnels de peinture. Le compagnon peintre pose aussi des papiers peints, des revêtements muraux, de sol et de vitrerie. Il peut aussi être amené à s'occuper de l'isolation acoustique des locaux, de la pose de cloisons sèches et de faux plafonds ainsi que de la décoration : faux bois, faux marbre, patine, dorure... La richesse de ce métier tient dans la diversité des tâches : le compagnon peintre n'effectue jamais les mêmes travaux.
Méthode de travail et matériaux utilisés
Avant toute application de produits ou de revêtements, le peintre doit préparer la surface c'est-à-dire mettre en place le chantier (monter les échafaudages, installation des fournitures, tables à tréteaux), enlever les anciens revêtements et nettoyer la surface. Enfin, il pourra appliquer la peinture ou le revêtement. Il choisit ses produits en fonction de la surface à traiter.
Il doit être capable de s'adapter aux évolutions technologiques et aux évolutions techniques de mise en œuvre dès qu'un nouveau produit ou un nouveau procédé est lancé sur le marché.